La ventilation réfrigérée de votre silo de céréales permet de préserver les qualités nutritionnelles du grain. Elle répond à l’objectif du zéro insecticide tout en maîtrisant les mycotoxines. Le pouvoir germinatif de la graine est garanti.

Refroidissement du maïs

Le maïs est récolté une fois par an. La récolte est classée en culture d'automne. Dans ce type de culture, si les mesures de stockage appropriées ne sont pas prises, les pertes peuvent être considérées comme certaines. La condition idéale étant que le taux d'humidité du maïs soit d'environ 15% pour un niveau de stockage sûr. Le séchage conventionnel est très coûteux en termes de consommation d'énergie. Les chercheurs ont prouvé que la teneur en eau des grains de 17% et moins, traitée à l'air chaud pour le séchage entraînait une perte de qualité. Outre le séchage, les pertes de matière sont généralement dues aux insectes et aux champignons dans des conditions de stockage inadéquates en termes de température et d'humidité. Selon la FAO, 25% de la production mondiale est contaminée par des mycotoxines. Ceci peut être contrôlé pendant le stockage. En refroidissant le grain dans un refroidisseur à grain, les avantages sont majeurs. La qualité de la récolte reste optimale sans perte de poids et sans contamination d'insectes. 

 

Refroidissement Du Blé

Les problèmes fondamentaux auxquels le blé est confronté sont le séchage, l’infestation d’insectes et de moisissures, la perte de fraîcheur, le changement de couleur et l’odeur. De plus, la température des grains récoltés est généralement proche des 30°C. 

Il suffit de refroidir le blé une fois en dessous de 12 ° C dès le mois d’août pour le conserver plus longtemps sans refroidissement supplémentaire. L’idéal étant d’abaisser la température du stock à 5°C pour un effet « désinsectisation ». 

Ainsi, en broyant ce grain froid qui conserve la fraîcheur de la récolte, on obtient un meilleur rendement et des performances de broyage élevées. 

Brassage et refroidissement de l'orge de brasserie

La France produit plus de 4 millions de tonnes d’orges brassicoles mondialement reconnues et les principaux malteurs à l’échelle mondiale sont français.
La qualité de la germination et le taux de protéines sont les principales préoccupations de l'orge. Comme pour les semences, en les refroidissant à un niveau d'humidité de 15%, la qualité de germination peut être améliorée.

 

Légumineuses et refroidissement des semences

Une des sources les plus riches en protéines et aux valeurs nutritionnelles multiples. 
Les critères de qualité les plus importants sont le rendement, la couleur (les légumineuses peuvent s'oxyder, perdre de la couleur et de la qualité), l'arôme et la teneur en amidon. Les légumineuses ne sont pas très humides, comme le maïs par exemple. La teneur en humidité varie de 16% à 20% et pour un stockage en toute sécurité, elle doit être refroidie à une température inférieure à 12-14°C. 

En utilisant un refroidisseur de céréales, les grains peuvent être refroidis à la température désirée quelque soit la saison et la température extérieure. Ceci élimine le souci de la contamination par les insectes et conduit à des performances de broyage élevées, à la conservation de la fraîcheur des récoltes tout en préservant l'arôme et les valeurs nutritionnelles. 

La qualité des semences est mesurée en pourcentage de germination, en pureté et en vigueur. En réduisant le niveau d'humidité de la graine au-dessous de 14% et la température au-dessous de 12 ° C uniformément, le grain peut être stocké en toute sécurité. Toutefois, le refroidissement du silo avec un refroidisseur de grain donnerait à la graine une teneur en humidité de 16% ayant une meilleure qualité de germination et risque d'infestation d'insectes, de moisissures et de champignons.